QU’EST CE QU’UN ELEVATOR PITCH ?

Précédemment, je vous donnais des conseils dans une suite de deux articles sur le business plan : qu’est-ce qu’un business plan ? et comment réaliser un bon business plan ? Aujourd’hui, je vais vous parler de l’elevator pitch, de son histoire et de son but. Et la semaine prochaine je vous dévoilerai “comment réussir son elevator pitch ?” pour convaincre vos futurs investisseurs.

Vous avez donc rédigé votre business plan. On va alors vous demander de préparer un elevator pitch pour présenter votre projet et convaincre.

Alors, qu’est-ce qu’un elevator pitch, d’où vient-il et surtout : qu’attend t-on de vous lors d’un elevator pitch ? Et quelles en sont les règles pour pouvoir conquérir le monde merveilleux de l’entrepreneuriat ? 

 

ELEVATOR PITCH : CONVAINCRE L’INVESTISSEUR

UNE COMMUNICATION EFFICACE 

A la base, le « pitch » vient du monde du cinéma. Il s’agit d’un petit document écrit que l’on devait remettre pour acquérir les financements de production d’un film.

L’elevator pitch nous vient donc tout droit des States !

Mais quel en est le principe me demanderez vous ?

Vous êtes coincé avec le big boss de votre boite dans un ascenseur (#angoisse) et vous savez qu’une fois n’est pas coutume alors vous saisissez la chance de votre vie ! La seule et unique opportunité de lui présenter votre projet et de le convaincre d’organiser une réunion avec vous, avant qu’il ne sorte de l’ascenseur (l’elevator).

L’elevator pitch permet donc de présenter un projet soit en 1 minute soit en 10 minutes.

Ici, l’objectif n’est pas de donner tous les détails croustillants de votre projet mais bien de donner envie à votre interlocuteur d’en savoir plus sur ce que vous mijotez ! 

En clair, la personne à qui vous vous adressez doit avoir assez d’informations pour comprendre le projet que vous voulez construire et pourquoi c’est de la bombe !

Mais n’en dites pas trop non plus car cela pourrait faire atterrir votre dossier directement du sommet du bureau au fond de la poubelle.

 

LE BUT DE L’ELEVATOR PITCH ? 

S’il y a bien une chose que vous devez garder dans un coin de votre tête c’est que le temps est une denrée rare dans une époque où tout va très (trop) vite !

Et dites vous bien que ce temps précieux, un investisseur en a encore moins à vous consacrer.

Débordé par des dizaines de dossiers et des rendez-vous à la chaine, peu seront les élus. C’est pour cela que votre interlocuteur n’a pas toute la journée pour vous écouter parler. C’est en 10 minutes, chronomètre en main, que vous devrez être capable de lui donner envie de vous revoir et de consacrer du temps à l’étude plus approfondie de votre projet.

Les investisseurs sont plutôt amateurs de (bons) pitchs alors soignez bien votre présentation ! 

Sachez que si l’exercice du pitch vous fait peur ou que vous n’êtes pas capable de présenter votre projet en 10 minutes, vous aurez très peu de chances de réussir à vendre votre solution au client !

VOUS êtes le premier commercial de l’entreprise, et l’elevator pitch sera un très bon test pour en avoir le coeur net. C’est aussi un test de vos capacités d’entrepreneur auprès de vos investisseurs.

 

MAIS AUSSI TOUTES VOS CIBLES POTENTIELLES 

QUAND INTERVIENT-IL ? 

Tout dépend du type d’elevator pitch ! Celui d’une minute est celui que vous allez utiliser dans des situations du quotidien (ou presque) :

  • Quand vous faites une belle rencontre (ou une mauvaise),
  • Lors d’un rendez-vous professionnel,
  • Dans la street,
  • Avec vos proches,
  • Lors d’une soirée (ne buvez pas trop si vous voulez vous faire comprendre).

Ce pitch d’une minute, c’est la présentation de votre projet en 4 grandes lignes qui va permettre à l’autre de comprendre ce que vous faites, pourquoi et avec quel résultat escompté.

Une minute, c’est un battement de cil !

Alors il faut donner le meilleur de vous même pour être le plus vendeur possible et donner envie à l’autre d’en savoir plus sur ce que vous préparez, filou que vous êtes. 

Si vous perdez l’attention de votre auditoire au bout des trente premières secondes, c’est foutu !

Et bien, l’elevator pitch de 10 minutes c’est pareil mais pour une cible différente et plus déterminante dans votre réussite : l’investisseur.

Vous devrez d’abord envoyer un executive summary ou résumé opérationnel qui est une partie du business plan qui résume votre projet de création d’entreprise.

Il permettra d’en présenter les points clés, offrant ainsi la possibilité aux investisseurs de se faire rapidement une idée sur le potentiel de votre future entreprise.

Il devra comporter quatre paragraphes portant chacun sur un point précis, de une à deux pages maximum :

  • La description du produit ou service,
  • La présentation de l’équipe,
  • Le marché avec ses tendances et ses acteurs,
  • La demande faite aux investisseurs.

WARNING : 

Elevator pitch =  rendez vous et lecture du business plan ! Ce sont vos deux objectifs principaux !

N’oubliez donc pas de préserver une part de mystère lorsque vous pitcher !

En clair, pitcher c’est comme un speed dating : si vous en dévoilez trop sur votre personnalité, vous ne donnerez pas envie à l’autre d’en découvrir plus.

Soyez synthétique et souvenez vous que chaque seconde du pitch est importante à la fois pour votre avenir mais aussi pour convaincre votre interlocuteur !

 

CONCLUSION

L’elevator pitch vous servira donc dans la vie de tous les jours et dans votre vie trépidante de business man.

Actuellement, il faut apprendre à se vendre dans toutes les situations et à utiliser le temps à bon escient !

Un entretien d’embauche, un speed dating, une présentation orale… toutes ces situations vous amènent à pitcher.

La différence lorsqu’il s’agit d’un elevator pitch de 10 minutes, c’est que c’est non seulement votre projet et votre idée qu’il faut promouvoir mais aussi vous-même ! 

Savoir pitcher est un exercice à part entière, sachez que cela requiert de l’entraînement et beaucoup de préparation.

Vous avez saisi ce qu’est un elevator pitch mais vous aimeriez avoir plus d’informations pour savoir comment le réussir ?

Alors rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode !