5 SITUATIONS QUI FAVORISENT LA CREATIVITE EN STARTUP 

 

La créativité en startup est la clé de voûte de sa réussite. face à des situations où l’on manque de temps, de moyens ou de matériel, il faut improviser. Aujourd’hui, je vous propose donc de vous donner 5 situations qui favorisent la créativité en startup.

Cela vous aidera à ne pas stresser lorsque vous y serez confronté et à transformer ce stress en positif lorsque vous devrez vous creuser la cervelle pour trouver des solutions adaptées à vos problèmes.

Vous verrez que pour favoriser la créativité en startup, rien de tel que l’adversité !

#1 : Quand on manque de moyens 

Imaginez un instant que vous soyez en voyage à l’autre bout du monde. Vous vous faites plumer tout votre argent. Vous devrez faire preuve de créativité pour vous débrouiller. Et bien en entreprise, c’est pareil !

Comme je vous le disais plus haut, parfois une entreprise peut manquer de différentes ressources : personnel, temps, argent…

Même si vous pourriez penser que cela va vous freiner, en fait c’est totalement l’inverse ! Vous allez devoir innover pour trouver rapidement des solutions.

L’avantage d’une startup sur un grand groupe c’est que le personnel est plus libre. On le laisse donc faire plus de choses à l’intérieur de la boite et les solutions sont forcément plus nombreuses.

via GIPHY

 

#2 : Quand on a plus de responsabilités 

Généralement, quand une startup vient de voir le jour, son équipe est petite.

Et lorsqu’on a une petite équipe, l’avantage c’est que cela nous permet de toucher à plein de domaines différents.

Chez Web Animation Vidéo, nous travaillons à deux. Même si mes deux missions principales sont la communication et le webmarketing, je participe également à l’écriture des scripts et la réalisation des storyboards des vidéos que l’on produit pour nos clients.

Notre équipe est (toute) petite mais très soudée.

Cela m’a permit de découvrir de nouvelles capacités, de développer encore plus ma créativité en écriture et de faire travailler mon imagination.

Dans une grande entreprise, les services sont soigneusement séparés. Du coup les postes sont beaucoup moins responsabilisants.

via GIPHY

 

#3 : Quand on a un super espace de travail 

On ne va pas se mentir, quand on est tout seul comme un malheureux dans un bureau tel Robinson sur son île, pas facile de garder le moral et d’avoir toujours plein d’idées en stock.

Par contre, quand on travail dans des bureaux open space et qu’on a de la compagnie, même si on ne passe pas son temps à papoter parce que forcément, on a plein de boulot, on est beaucoup plus créatif car cela favorise les échanges avec son équipe.

Du coup, chez Web Animation Vidéo, comme nous sommes deux, nous sommes un peu comme Robinson et Vendredi ou Sherlock Holmes et John Watson. Nous passons du temps à échanger et à confronter nos idées, ce qui nous rend beaucoup plus créatifs dans nos missions respectives.

via GIPHY

 

#4 : Quand on est rémunéré en fonction de ses résultats 

En startup, votre rémunération moyenne sera toujours plus basse que dans un grand groupe. Par contre, en fonction des efforts et des résultats que vous fournirez, vous pourrez avoir une rémunération variable bien plus importante que dans une entreprise à grande taille.

C’est cela qui va vous inciter à vous dépasser ou à faire en sorte que votre équipe se dépasse.

Le dépassement de soi peut devenir un véritable moteur et faire avancer votre startup très loin en resserrant les liens des membres de votre équipe.

PS : pas la peine de crier « make it rain » à chaque fois que vous avez fait quelque chose de bien.

via GIPHY

 

#5 : Quand on doit faire face à l’instabilité 

Quand on constate que notre entreprise est instable, pas d’autre choix que de se remettre en question.

Monter une startup, c’est avoir conscience qu’il faudra prendre des risques et s’y confronter. Parfois, tout peut s’effondrer du jour au lendemain et c’est en cela que l’instabilité va devenir facteur de créativité.

Chaque personne qui travaille dans la startup peut avoir une influence sur le succès ou l’échec de celle-ci.

Alors, même si les conditions de travail peuvent être (très) stressantes quand la startup est sur la brèche, elles vont développer la créativité de chacun pour permettre à la barque de se redresser.

via GIPHY

Vous savez désormais que face au manque de moyens, grâce à une petite équipe avec beaucoup de responsabilités, à un open space qui favorise les échanges, à une rémunération en fonction de vos efforts et à l’instabilité à laquelle devra parfois faire face votre entreprise, votre créativité et celle de votre équipe sera mise à l’épreuve !

Plus besoin de redouter la panne d’inspiration, elle viendra à vous bien plus souvent que vous ne le pensez.

 

Avez-vous déjà été confronté à une des ces 5 situations ?

Quelle est la meilleure idée qui vous soit venue en cas d’urgence ?

Dites moi tout en commentaire et à la semaine prochaine !