Comment créer son identité visuelle ?

La recette !

Aujourd’hui, je vais vous donner la recette et l’ingrédient secret pour créer l’identité visuelle de votre startup !

Chercher à avoir sa propre identité visuelle est une démarche capitale pour que l’on puisse directement vous reconnaitre et s’identifier à vous ! Cette identité visuelle est le premier élément stratégique de votre stratégie de communication.

Si vous manquez d’imagination ou que vous êtes nul en cuisine, demandez vous : “si mon entreprise était un plat, lequel serait-il ?”.

Suivez cette recette à la lettre et je vous garanti que votre identité visuelle marquera autant les esprits que la recette dominicale du lapin à la moutarde de votre grand-mère !

 

Ingrédients : 

  • créativité
  • un plan de recherche
  • 3 supports de recherche
  • une grande dose d’émotion
  • une pincée d’anecdotes
  • une histoire percutante
  • une cuillère à soupe d’inspirations
  • 3 valeurs
  • 1 personnage
  • des formes, des couleurs et des images

 

Etape 1 : Epluchez vos souvenirs 

Vous avez votre idée, votre concept mais vous ne savez pas encore comment vous allez matérialiser tout ça ?

Avant de vous lancer dans la création graphique à proprement parler, souvenez vous de ce qui vous a amené là, à ouvrir votre entreprise.

Quel en était le but ? Pour qui et pour quoi avez vous pris cette décision ?

Votre expérience personnelle est la clé de voute de votre identité visuelle alors commencez par éplucher vos souvenirs et faire un bilan de votre histoire !

via GIPHY

 

Etape 2 : Détaillez ces souvenirs et remuez jusqu’à obtention d’une histoire percutante 

C’est le moment d’écrire une histoire percutante qui raconte le bilan que vous venez de faire. Vous pourrez la faire déguster lors d’un pitch pour séduire les papilles des investisseurs, des clients et des utilisateurs plus facilement ! #yummy

via GIPHY

 

Etape 3 : Incorporez vos goûts et liez avec un zeste d’égo

Dans cette étape de la recette, il sera important que vous arriviez à mettre les ingrédients que vous préférez savourer dans la vie : cinéma, sujets d’actualité, livres, séries…

C’est le moment d’affirmer votre personnalité ! J’insiste bien sur le ZESTE d’égo, pas la peine de vous presser tout le citron sinon l’acidité de votre égocentrisme fera fuir tout le monde.

via GIPHY

 

Etape 4 :  Faites bouillir vos inspirations

Vous êtes forcément plus sensible à certains courants artistiques et courants de pensée que d’autres. Réunissez les dans un bol, mélangez bien et ajoutez le tout à l’étape précédente. Laissez poser la préparation au frais pendant 24h.

via GIPHY

 

Etape 5 : Sortir la préparation du frigo et y distiller vos 3 grandes valeurs principales.

Vous pouvez en mettre plus ou moins ! C’est selon vos goûts et ce que vous avez en réserve dans votre boite à épices !

Votre identité visuelle est presque prête, laissez la mijoter quelques heures supplémentaires.

via GIPHY

 

Etape 6 : Pendant que votre identité visuelle est sur le feu, créez un personnage !

Un peu comme une mascotte, votre Mickey à vous quoi.

Un personnage qui réunirait l’ensemble des ingrédients et des épices de cette recette avec tels amis, telle coupe de cheveux, telles fringues…

Créez votre personnage de A à Z pour qu’il devienne un véritable protagoniste dans votre identité visuelle ! 

via GIPHY

 

Etape 7 : Ajoutez le personnage et déglacez avec des formes, des couleurs et des images.

Cherchez ces formes, ces couleurs et ces images via des supports de recherche tels que Google Images ou Pinterest. Faites vous un vrai moodboard et sélectionnez ce qu’il y a de plus pertinent.

Et voilà, c’est prêt !

Le savant mélange entre vos souvenirs, votre histoire, vos inspirations, vos goûts, vos valeurs et votre personnage devrait exploser en bouche !

Si vous avez suivi cette recette à la lettre et que vous avez respecté les dosages en y ajoutant votre grain de sel, vous pouvez être sûr de séduire sans hésitation !

Et l’ingrédient secret dans tout ça ? La passion ! 

Faites sentir que vous êtes passionné par ce que vous faites. Comment croyez vous que Mamie épate toujours avec ses bons petits plats ? Parce-qu’elle y met tout son coeur ! Et bien faites comme Mamie et vous verrez le résultat 😉

via GIPHY

 

Idées de présentation :

En cuisine comme en entreprenariat, les possibilités de déclinaisons et de présentations sont multiples !

Voici donc quelques supports sur lesquels vous pourrez présenter fièrement votre identité visuelle :

  • Logo,
  • Charte graphique,
  • Carte de visite,
  • Flyers,
  • Papeterie commerciale,
  • Stickers …

A présent vous avez la recette et les idées de présentation pour votre identité visuelle alors sortez votre plus beau tablier (vous savez, comme celui qu’on trouve dans les magasins de farces et attrapes), armez vous de patience et mettez votre esprit créatif en ébullition pour concocter ce qu’il y a de meilleur à ceux que vous voulez convaincre !

Et si vous êtes perdu, n’hésitez pas à demander un coup de pouce à Mamie, je suis sûre qu’elle saura vous guider avec amour dans cette tâche délicate. N’oubliez pas non plus vos amis et votre entourage ! En revanche choisissez bien les personnes à qui vous demanderez conseil, si elles vous brossent dans le sens du poil juste pour faire plaisir, ça ne servira à rien.

Avez vous réussi la recette ? Quelle(s) étapes avez vous trouvé la/les plus compliquée(s) ? Dites moi tout en me laissant un commentaire et à la semaine prochaine ! 🙂

 

via GIPHY