Le Business Model Canvas
Cette semaine sur Startup News, j’ouvre une nouvelle catégorie d’articles intitulée “Outils”. Quel est l’intérêt de cette catégorie ? Vous aider à avancer dans l’aventure startup de manière pratique et astucieuse. Le premier outil de cette nouvelle série d’articles que j’aimerai vous présenter est…(roulements de tambour) : le Business Model Canvas !
A QUOI ÇA RESSEMBLE ?
A QUOI ÇA SERT ?
Qu’est-ce que le Business Model Canvas ?
Le Business Model Canvas est un outil qui va vous aider à faire l’analyse de votre potentiel économique avant de vous jeter dans la gueule du loup.
Vous pourrez également l’utiliser pour lancer un nouveau produit et/ou service au sein de votre entreprise.
L’utilisation de ce Business Model Canvas repose sur une méthode développée par le Suisse Alexander Osterwalder (#atchoum), et Yves Pigneur dans leur ouvrage intitulé Business Model Nouvelle Génération.
Ce qui est plutôt sympa avec ce modèle c’est que vous pourrez y écrire vos idées de manière spontanée, sans être obligé d’écrire des pavés indigestes dans lesquels vous ne vous y retrouverez jamais (comme cette pile de papiers qui s’accumule sur votre bureau depuis des semaines).
Vous pourrez y coller des post-it, faire plein de ratures, des petits dessins, des listes de contacts, des coeurs, des… Enfin bref ! Tout ça vous permettra de passer de l’idée à l’action beaucoup plus vite.
Lorsque vous utiliserez cet outil, gardez bien en tête l’objectif du modèle économique :
- Proposer une offre qui répond à un véritable besoin client : VOUS avez la solution à ce problème.
- Se démarquer par l’offre, l’utilisation du produit ou du service que vous proposerez, les moyens qui seront mis en oeuvre et votre stratégie commerciale.
Il permet de représenter en une seule page, au travers d’un canevas, l’ensemble de votre modèle économique.
Le Business Model Canvas sera un atout puissant pour la suite de votre projet car il va servir à mettre en évidence vos priorités avec les démarches à accomplir pour avancer petit à petit.
Si vous devez présenter votre projet, le Business Model Canvas facilitera l’interaction avec vos interlocuteurs grâce à son aspect ludique.
Composition du Business Model Canvas :
Le Business Model Canvas comporte 9 briques qui traduisent les principaux aspects économiques d’une entreprise. Il y a un ordre de préférence à remplir qui est le suivant :
- L’offre : C’est elle qui va inciter votre client à VOUS choisir plutôt que l’entreprise concurrente. Montrez en quoi votre offre se différencie : plus performante, plus esthétique, plus accessible… ? Gardez toujours en tête que vous devez résoudre un REEL problème ou répondre à un problème existant. L’offre doit être indissociable du client que vous ciblez.
- Les clients : Les clients sont l‘épicentre de votre projet et vous devez les définir avec précision. Vous devez déterminer qui ils sont, en accord avec la solution que vous proposez. Exemple : si vous êtes un site de réservation d’articles de luxe en ligne votre cible principale ne sera pas un féru d’articles vintage (ça ne l’empêchera pas d’aimer votre solution mais il n’en aura pas vraiment l’utilité.) Si vous visez plusieurs types de client, vous pourrez les segmenter : besoins, habitudes de consommation, moyens de communication à mettre en place…. Faites bien la différence entre clients (ceux qui dépensent de l’argent) et utilisateurs.
- Les canaux : En fonction de votre budget, les canaux sont tous les moyens de communication que vous allez mettre en place en rapport avec les clients que vous ciblez : faire connaitre votre offre, la vendre, la distribuer, le service après vente… Pensez toujours à vous démarquer et montrer votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence. Inspirez vous d’entreprises comme Michel & Augustin ou Burger King, vous verrez que certaines recettes marchent à tous les coups.
- La relation client : Comment allez vous vous assurer de la fidélité de vos clients ? Soyez inventif. Il faut que cette relation client soit unique en terme de moyens employés. Pensez aussi que grâce à ces moyens vous pourrez faciliter l’achat mais aussi en augmenter la fréquence.
- Les activités clés : elles traduisent concrètement ce que fait l’entreprise. Si vous vendez des vêtements, le dire n’est pas suffisant. S’agit-il de l’achat/revente de vêtements ou de la conception, fabrication et vente de vêtements ? Ou bien au contraire une place de marché internet où marques de mode et acheteurs se rencontrent ? L’activité ne sera pas la même dans les deux situations.
- Les ressources clés : il s’agit de tous les moyens matériels, immatériels, humains, et financiers que l’entreprise doit réunir pour produire une offre répondant parfaitement aux attentes de ses clients.
- Les partenaires clés : le choix des partenaires est naturellement lié à la clientèle ciblée. Une bonne relation avec ses partenaires peut garantir certains avantages sur la concurrence. Convaincre des partenaires de travailler avec vous, mérite autant d’attention que de convaincre des prospects de devenir vos clients ! Ces partenaires peuvent vous faire gagner en visibilité et en notoriété.
- Les coûts : c’est la partie où vous devez évaluer l’ensemble des coûts indispensables au bon fonctionnement de votre activité. Ces coûts peuvent dépendre du niveau d’activité de l’entreprise. Ils augmentent au fur et à mesure que le chiffre d’affaires augmente (achat de marchandises, de matière première, etc.). Au contraire certains coût sont fixes : ce sont des dépenses indépendantes du chiffre d’affaires (loyer, prime d’assurance…).
- Les revenus : Il s’agit de toutes les rentrées d’argent générées par votre activité. Ils peuvent être ponctuels ou récurrents, fixes ou variables. Posez vous les bonnes questions : s’agira-t-il d’un prix catalogue, d’un forfait, d’un abonnement, d’une location…? Vos prix dépendent-ils de la rareté du produit ou du service, sont-ils négociables…?
Et voilà ! J’espère que cet article vous aura été utile ! Avez-vous déjà utilisé le Business Model Canvas ? De quels outils voudriez vous que je parle dans cette nouvelle catégorie ?
Dites moi tout par commentaire et à bientôt sur Startup News !
Laisser un commentaire