Crowdfunding : 7 étapes pour réussir sa campagne
Précédemment, je vous donnais des conseils pour financer votre startup.
Aujourd’hui, j’aimerai revenir sur un moyen de financement que j’avais rapidement évoqué et qui a la côte depuis plusieurs années : le crowdfunding.
Le crowdfunding est un moyen de financement participatif sur des plateformes qu’on trouve sur internet telles que Kisskissbankbank ou Ulule.
Il est basé sur les relations humaines et la foi en de nouveaux projets qui révolutionneront peut-être le monde de demain.
La confiance est une denrée rare dans notre vie quotidienne mais pourtant, dans le monde de l’innovation, il semblerait que nous soyons plus enclin à l’accorder en certains projets portés par des êtres humains qui, un jour, ont eu une idée suscitant un réel engouement et poussant les gens à donner de l’argent pour voir ce projet voir le jour.
1 : Les conditions pour lancer votre campagne :
- Vous ne pouvez pas lancer une campagne pour vous acheter la dernière BMW, la dernière robe Valentino ou louer un château pour faire la fête. Vous l’aurez compris, le crowdfunding ne peut se faire à des fins personnelles !
- Pas de campagne sans contrepartie ! Les gens vous donnent gracieusement de l’argent parce qu’ils croient en vous, vous devez leur donner une contrepartie symbolique ou en nature mais surtout pas financière.
- Evidemment, si votre objectif n‘est pas atteint, les donateurs seront remboursés au centime près.
- Le crowdfunding ne peut pas devenir votre unique source de financement, sinon vous irez droit dans le mur.
2 : Pourquoi faire une campagne de crowdfunding ?
Parce que vous vous êtes fait plumer tout votre héritage la dernière fois que vous avez joué au casino.
Plus sérieusement, le crowdfunding sert à :
- Tester votre idée,
- Avoir des retours et des critiques pour améliorer cette idée,
- Savoir si le concept plaît au public,
- Créer une communauté autour de votre idée.
3 : Qu’est ce qu’un bon projet ?
Un « bon projet » c’est un projet qui est porté par une histoire singulière et qui est suivi de manière constante par ses porteurs.
Sur votre page de campagne vous devrez dire :
- En quoi consiste votre projet,
- Où et quand il va se dérouler,
- Comment il va être mis en place,
- A quoi va servir le financement,
- Qui vous êtes.
Une campagne de crowdfunding avec une vidéo a 20% de chances en plus de décrocher le gros lot.
Soignez bien cette vidéo explicative ! Il ne faut pas qu’elle dépasse les 2 minutes et doit montrer de manière originale et complète pourquoi vous avez besoin d’aide et à quel problème répond votre produit.
N’oubliez pas de demander à votre entourage de la partager un maximum sur les réseaux sociaux.
4 : Combien pouvez-vous essayer de récolter ?
Ne vous enflammez pas trop même si vous pouvez récolter beaucoup d’argent. Sachez que généralement, les participations vont de 20e à 50e.
Il faut que le budget que vous souhaitez récupérer soit réaliste et proportionnel à votre communauté. N’imaginez pas que vous allez devenir aussi riche que Bill Gates en quelques clics (je sais, ce serait bien).
Combien de personnes pourraient vous donner de l’argent ? A vous de vous de faire la bonne estimation.
Il faudra aussi penser à inclure le coût des contreparties et la commission (de 8% TTC) et les taxes dans ce budget.
5 : Combien de temps dure une campagne de crowdfunding ?
De 44 à 90 jours en moyenne.
Méfiez vous car même si une campagne est longue cela ne veut pas dire que l’objectif sera atteint plus facilement.
Car si le contributeur se dit qu’il a le temps, il oubliera peut-être de faire un don avant la fin de votre campagne. Il faut garder le cap et rester actif tout au long de l’aventure !
On observe d’ailleurs 3 phases dans une campagne de crowdfunding :
#1 :
Pendant les premiers jours, c’est votre cercle proche qui va donner et vous aider à atteindre un montant non négligeable puisqu’ils ont foi en vous. Todo va bene !
#2 :
La phase la moins évidente : le milieu de campagne.
Vous allez devoir essayer de convaincre d’autres personnes, des inconnus etc pour qu’ils investissent dans votre projet.
Et s’ils finissent par être convaincus, il faudra les booster pour qu’ils n’attendent pas le dernier moment ou qu’ils laissent passer la date fatidique.
Vous allez pouvoir fixer des objectifs en publiant des messages « Prêts ? Ce week end on atteint les 30% ! ».
Il faut fixer des paliers pour créer un sentiment d’urgence. Et soyez sympa, remerciez vos contributeurs !
#3 :
La dernière ligne droite !
Si vous avez atteint votre objectif, continuez à remercier les gens et soyez malin en essayant de récolter un peu plus en fixant des objectifs encore plus ambitieux. Faut oser José !
Si vous n’avez pas encore atteint votre objectif, c’est le moment ou jamais ! Communiquez un maximum et stimulez les personnes qui vous ont déjà accordé leur confiance. Une partie importante des dons se fait les derniers jours, ne perdez donc jamais espoir et gardez toujours un message optimiste.
6 : Quelles contreparties pour vos donateurs ?
Si vous organisez un vide dressing ou un défilé, vous pouvez proposer d’offrir un bracelet, un tote bag et/ou une place gratuite pour l’évènement en fonction de la somme donnée par le participant. Tant que la contrepartie est originale et attentionnée vous pouvez choisir ce que vous voulez.
La contrepartie va servir à attirer les contributions et de les augmenter. Si la contribution est plus intéressante pour un don plus élevé, le contributeur sera plus enclin à vous donner une somme supérieure.
7 : Comment communiquer autour de ma campagne ?
Evitez de vous plaindre, de faire l’aumône ou de mettre la pression aux gens sinon adieu le pactole !
Vous devez communiquer de manière joviale, rythmée et régulière ! Montrez que vous êtes vraiment motivé et content de faire campagne, cela incitera au don.
Avant :
Prenez-y vous bien à l’avance pour pouvoir créer une communauté autour de votre produit !
Pensez réseaux sociaux et soyez clair dès le départ sur votre projet !
Pendant :
90% du financement vient des réseaux sociaux. Donc soyez actifs et alimentez vos comptes dès que vous le pouvez !
Donnez des news aux participants en les tenant au courant de l’avancement de la campagne. Ils continueront surement à vous soutenir sur les réseaux sociaux et entrainer des potentiels donateurs avec eux. #hellyes
Après :
Keep in touch ! Racontez où en est le projet, quand seront envoyées les contreparties etc. Faites le sur la page, sur les réseaux sociaux ou par mail.
Ça y’est ! Désormais vous savez comment mener à bien votre campagne de crowdfunding ! J’espère que tous ces conseils vous auront été utiles.
Et vous, comment s’est passée votre campagne de crowdfunding ? Où en est votre projet ? Dites moi tout par commentaire !
Laisser un commentaire