CREER UN SITE INTERNET PROFESSIONNEL AVEC UN PETIT BUDGET 

Vous venez de monter votre startup et vous avez besoin de visibilité ? Vous avez un petit budget et vous n’avez pas de compétences en programmation ? Aujourd’hui sur Startup News, voici quelques conseils et liens pratiques qui vous aideront à créer votre site internet professionnel avec des moyens adaptés à votre porte monnaie !

Etre visible sur le web est crucial lorsqu’on est une startup, surtout si l’on vend un produit dématérialisé. Si personne dans votre équipe n’a la fibre en webdesign, il existe des solutions qui vous propulseront sur la toile.

 

LES OBJECTIFS D’UN SITE INTERNET PROFESSIONNEL 

ETRE VISIBLE 

Avant de monter votre site internet, il faut que vous vous posiez quelques questions pour que celui-ci soit le plus performant possible. Quels sont les objectifs de votre site internet professionnel ?

  • Etre visible 24h sur 24, all around the world. Vous pouvez prendre Kim Kardashian en référence comme ça vous êtes sûr d’y arriver. Cette visibilité doit éclipser la concurrence des yeux de vos futurs clients et prospects.
  • Prendre des contacts et constituer une base de données. Comment ? Par un formulaire de contact, une demande de devis ou tout simplement l’inscription à votre newsletter.
  • Vendre en ligne. Si votre objectif est de vendre, qu’il s’agisse de sextoys connectés ou d’accessoires inutiles comme cette adorable crinière pour chat , votre site devra être plus élaboré avec un module de commande et de paiement. Il faudra également adapter la logistique de l’entreprise pour assurer les livraisons. Pour faire du e-commerce, pas question de se la couler douce.

Et à long terme ?

  • Publier du contenu à valeur ajoutée via un blog professionnel.
  • Relayer massivement votre site internet professionnel sur les réseaux sociaux.
  • Faire de l’échange de contenu avec d’autres entreprises.

 

QUELS OUTILS ?

WORDPRESS 

Donc, vous avez un tout petit budget. Que faire ? Et bien dirigez vous vers wordpress.org.

WordPress a un succès fou auprès des startups et des indépendants, presque autant que les produits Apple avec les hipsters.

Pourquoi ?

Car il est simple d’utilisation, qu’une grande communauté s’est créée autour de ce site (si vous avez une questions vous trouverez toujours la bonne réponse) et en plus vous disposez de designs personnalisés super swag à petits prix comme Themeforest par exemple.

Du coup, pas besoin de casser la tirelire de Mamie Jeanne et faire les fonds de tiroirs. Gardez vos pièces jaunes pour Bernadette !

 

LES EDITEURS DE SITE EN LIGNE AUSSI

Autre solution pour votre petit porte monnaie : les éditeurs de site en ligne ou CMS (Content Management Systèm ou Système de Gestion de contenu).

Les CMS vont vous libérer, vous, utilisateur, des aspects techniques de la création de votre site internet professionnel.

Comment ça marche ?

Bon, je vais être honnête avec vous. Il fut un temps pas si lointain, où le résultat pouvait ressembler à ça :

site internet professionnel techmeme

 

Magnifique, je sais ! Mais comme on arrête pas le progrès et que les techniques de webdesign se sont très largement développées, vous avez désormais droit à une bibliothèque de modèles design personnalisables où vous pourrez glisser votre charte graphique avec un résultat plutôt sexy.

Ceci dit, qui dit moche ne veut pas dire impopulaire, voyez plutôt cet article sur Presse Citron : http://www.presse-citron.net/10-sites-moches-qui-cartonnent/. Mais c’est un grand risque que de vouloir se la jouer Desigual du web.

 

LES OUTILS DE CREATION DE SITE EN LIGNE 

3 sites parmi les plus connus : Jumdo, Weekly ou Wix. Vous pourrez y trouver des fonctionnalités de grande qualité : large choix de designs, galeries photos, widgets vidéos, boutiques en ligne, blogs….

Les prix d’entrée peuvent aller de 5 à plus de 20e par mois. Comparez les solutions en fonction de vos objectifs et pensez aussi que si l’éditeur disparait, pouf ! Votre site aussi.

Entre le CMS et les sites de création en ligne, les sites de création en ligne sont beaucoup moins bien optimisés en terme de référencement. En revanche les CMS sont beaucoup plus complets.

 

LES OBLIGATIONS LEGALES 

Comme vous le savez : « nul n’est sensé ignorer la loi ». Cependant, si vous avez d’autres choses à faire que surfer sur Légifrance, sachez que vous devez afficher les mentions légales du site :

  • Nom du responsable éditorial,
  • Nom et coordonnées de l’hébergeur,
  • Nom du webmaster,
  • Numéro certifiant votre inscription à la CNIL,
  • Note sur la propriété intellectuelle.

Quel est l’intérêt de ces mentions légales ?

  • Eviter de finir fauché parce que vous l’avez joué Pablo Escobar,
  • Inspirer la confiance. Si votre site donne l’impression de sortir du darknet, vous n’aurez pas beaucoup de visiteurs (ou alors faites directement du e-commerce sur le darknet.),
  • Protéger le contenu de votre société. Ce serait quand même dommage de vous faire voler votre identité visuelle par un concurrent déloyal non ?

Ça y’est, vous avez désormais toutes les astuces pour créer un site internet professionnel adapté à vos petits moyens !

Quelle solution voudriez-vous choisir ? Avez-vous d’autres astuces à ajouter ? Dites moi tout en commentaire et à mardi prochain sur Startup News !