10 CONSEILS DE MAITRE YODA POUR UNE STARTUP A SUCCES 

Jeunes padawan de l’entreprenariat, il est de mon devoir de vous donner 10 conseils pour une startup à succès.

Pourquoi ? Car ce guide spirituel à respecter vous aidera dans votre ascension vers la gloire (#hallelujah)

Voici donc les 10 Commandements que Maitre Yoda m’a soufflé à l’oreille et qu’il m’a demandé de vous transmettre.

On ne rigole pas avec les conseils de Maitre Yoda, alors soyez attentif et peut être que la force vous trouverez pour mener le vaisseau de votre Startup.

 

#1 : Seul ta startup tu ne monteras pas 

Si la réussite atteindre tu veux, seul rester tu ne pourras !

Et oui, lorsqu’on monte sa startup, il y a une erreur à ne surtout pas faire c’est de monter seul son entreprise.

En effet, il faut compter au minimum deux compétences clés à la tête de l’entreprise. Un Jaffar et un Yago, un Aladdin et un Génie. Vous me suivez ? Non ?

Tout simplement, il faut qu’une personne s’occupe de la partie produit/technologie et l’autre de la partie business/marketing/communication.

Votre numéro 2, votre bras droit, est le premier pas stratégique de votre entreprise. Dans l’idéal, commencez par travailler avec quelqu’un que vous connaissez, avec qui vous avez déjà travaillé et qui a déjà affronté des tempêtes au bureau. Cette personne saura déjà gérer certains problèmes et prendre le recul nécessaire en cas de pépin.

via GIPHY

 

#2 : Sur le marché tu te focaliseras 

Encore et toujours, il faut sonder le marché pour anticiper son évolution. Alors prenez votre Dolorean pour faire un aller retour vers le futur et éviter de vous faire doubler par vos concurrents.

via GIPHY

 

#3 : Uniquement à court terme tu ne penseras pas 

Attrapez votre longue vue et regardez plus loin que l’instant présent.

Même si vous appréciez votre succès à court terme (et c’est bien normal), rester sur cette satisfaction peut aussi être néfaste car vous allez perdre la vision à long terme de votre entreprise.

Ne jamais laisser les événements négatifs comme positifs vous mettre des bâtons dans les roues. Vous pouvez faire péter le champagne, mais ne laissez pas l’effervescence des bulles agir trop longtemps jusqu’à vous faire oublier votre objectif final.

Définissez toujours clairement vos objectifs à long terme pour qu’ils restent au coeur de vos préoccupations.

via GIPHY

 

#4 : Tes clients tu écouteras 

Vous créez un produit pour que les gens l’utilisent et l’achètent. Donc si ils vous font part de remarques négatives et que vous les ignorez, vous ne resterez pas longtemps dans le game. Mettez votre ego de coté et fiez vous à l’avis de vos clients.

Une entreprise qui prend en compte l’avis de  ses clients à forcément un capital sympathie plus élevé.

via GIPHY

 

#5 : Tes objectifs en tête tu garderas 

Quand on monte une entreprise, on a forcément plusieurs objectifs à se fixer : avoir plus de succès auprès des filles, se payer une Rolex avant 50 ans « sinon on a raté sa vie »,  avoir son personnage dans South Park comme Bill Gates…

Mais si votre objectif n’est pas atteint, ne baissez surtout pas les bras. Atteignez d’abord cet objectif, peu importe le temps que cela prendra et ne vous précipitez pas pour en fixer un autre.

via GIPHY

 

#6 : La chute tu ne craindras pas 

Comme dirait Caius Ceplus : « quand on l’attaque, l’empire contre-attaque ».

Assumer et assurer les risques auxquels votre entreprise devra faire face vous donnera beaucoup de satisfaction.

N’ayez pas peur de faire des erreurs car c’est tout à fait normal !

En revanche, apprenez à les réparer et à les gérer. Tout ne peut pas toujours aller bien.

N’oubliez pas ce que Yoda a dit :  « La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance. »

via GIPHY

 

#7 : L’anglais tu parleras

Dou you spique anglishe ? No ? Tout bad ! 

Cela pourrait vous ouvrir de nombreuses portes si vous savez manier un minimum la langue de Shakespeare.

Avouez que vous aimeriez avoir des clients internationaux. Cela ferait du bien à la fois à votre portefeuille mais aussi à votre image de marque.

Regardez vos séries et vos films en anglais, voyagez, trouvez une copine anglaise, buvez du Earl Grey (pas sûr que ça marche pour le thé mais ça vous motivera)…

Bref, mettez vous à l’anglais et si vous êtes vraiment nul, assurez vous d’avoir un collaborateur qui sache se débrouiller.

via GIPHY

 

#8 : Déléguer tu devras 

Bien sûr, être entrepreneur est une forme d’indépendance et c’est le moteur premier qui vous aura amené à monter votre entreprise.

MAIS à moins de cacher un costume moulant bleu et rouge sous votre costard, vous ne pourrez humainement pas prendre en charge toutes les tâches de l’entreprise et avoir le contrôle sur tous ses aspects.

De plus, si vous vous la jouez perso, vous allez perdre du temps à essayer de gérer une tâche qui ne relèvera pas forcément de vos compétences alors que vous pourriez passer du temps ailleurs à vous perfectionner. Apprenez à faire confiance à votre équipe et déléguez aux personnes les plus aptes à vous aider.

via GIPHY

 

#9 : Du bon temps tu t’accorderas  

Pas facile la vie d’entrepreneur !

Une vie à cent à l’heure où l’on oublie parfois de penser à soi et de s’accorder du bon temps.

Si vous oubliez de vous aérer la tête vous finirez par faire un burn out et ce n’est pas ce que vous souhaite, je me trompe ? Alors prenez le temps de souffler de temps à autres avec vos amis et votre famille. Allez boire un verre, faites vous un bon restau, partez vous faire un week end loin de votre environnement habituel et vous verrez comme vous serez beaucoup plus efficace et inspiré au travail. Il faut toujours penser à relâcher la pression même quand on a beaucoup de travail. Pour une startup à succès, prenez le temps de vous re-la-xer !

via GIPHY

 

#10 : Un jedi enfin tu deviendras 

Comme l’a dit Yoda à Luke Skywalker : « N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai. »

Ne vous comparez pas aux autres, chacun est différent.

Ne vous laissez pas décourager par les résultats des autres et focalisez vous sur votre réussite. Encore une fois, gardez vos objectifs en tête et vous serez sûr d’avoir une startup à succès.

via GIPHY

 

Et voilà ! J’espère que les conseils de maitre yoda vous ont été utiles. Si vous vous fiez à sa grande sagesse, vous serez obligé de réussir et de devenir le big boss d’une startup à succès !

Rendez-vous mardi prochain pour un nouvel article !